gauloise dorée club régionale de picardie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2015 Picardie

2 participants

Aller en bas

2015 Picardie Empty 2015 Picardie

Message par simon 80 Jeu 11 Juin - 11:15

Bonjour, j 'ai depuis Aout dernier un couple de Gauloise dorée en plus des quelque poules déjà présentes. La poule GD a eu 8 poussins ce dernier 15 Avril. Depuis l' un d 'entre eux s' est noyé dans une mare... Aujourd'hui âgée de 8 semaines, il y a 5 coquelets et deux poulettes. Le reste du parquet et composé de pondeuse et de poules couveuse.
Mes préoccupations se situent plus autour de la ponte et de la qualité de chaire qu' autour de critères esthétique. La race GD et de toute manière déjà belle par nature.
Il me reste donc au travers de la sélection à tenter de travailler sur la ponte et la chaire. Pour m' y essayer je me suis intéresser au "tableau des consanguinités de Felch" ainsi qu' à la transmission des caractères génétique (simple) de la poule (ponte et couvaison) par sa descendance mâle.
je verrai ou ça me mènera d' ici quelque années.

simon 80
nouveau membre présenté

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Allonville 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

2015 Picardie Empty Re: 2015 Picardie

Message par simon 80 Lun 22 Juin - 9:07

2015 Picardie 100_0715

2015 Picardie 100_0716

Poulettes et coquelets a 8 semaines.
Question: selon vous jusqu' à quel age les pates des GD peuvent passer au gris? Seul 3 des 7 restantS ont la bonne couleur... merci a vous

simon 80
nouveau membre présenté

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Allonville 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

2015 Picardie Empty Re: 2015 Picardie

Message par ANDREJEAN Lun 22 Juin - 14:19

Pas de E à chair... Smile
La charte de Felch est calculée pour les chevaux et ne prévaut que si l'on a un étalon de qualité.
La gauloise Dorée n'est pas à priori une volaille pour la cuisine mais une race à deux fins (chair et ponte). pour cela il existe sa cousine: La Bresse Gauloise, blanche , noire ou grise qui sont plus grandes. Ce qui n'exclut pas de déguster les coquelets en trop.
Les pattes des jeunes sont grises rapidement: si jaunes ou verdâtres eh bien elles sont croisées Leghorn.
Mais quand on élève pour la marmite, peu importe la couleur des pattes non?

ANDREJEAN
membre participant au forum super actif
membre participant au forum super actif

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 71
Localisation : POITOU
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2015 Picardie Empty Re: 2015 Picardie

Message par simon 80 Mer 24 Juin - 8:31

exact Smile . Ce dont je suis sur c' est que je doit partir avec des sujets sains, sans parenté entre eux, et de bonne race. Or, ce que tu me dis au sujet des pattes me donne des raisons d' en douter. A priori, il y a peu de chance pour que l' un ou l' autre des reproducteurs soit croisé Leghorn. Là ou je m' interroge c 'est sur leur éventuel lien de parenté.
Je vais mettre qlq photos des reproducteurs pour éclaircir le doute sur la race...

merci pour tes remarques.

simon 80
nouveau membre présenté

Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Allonville 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

2015 Picardie Empty Re: 2015 Picardie

Message par ANDREJEAN Mer 24 Juin - 13:20

La Leghorn dorée et l'Ardennaise Dorée sont pourtant souvent confondues avec notre Gauloise et mélangées...
Ce qui fait qu'elle devient pas facile à trouver. Il y a eu aussi des croisements avec la Bresse Gauloise et la Gauloise noire pour conserver la taille...ainsi dans mes jeunes une poulette est sortie à "fond noir":
Le dessus de la tête est noir et la couleur de fond très charbonnée , pourtant tous les dessins . Les parents, frères et soeurs sont normaux.
J'élève aussi la Braekel (Belge) et la Crèvecoeur, races à pattes noires également. Et bien sûr, pas de mélanges...

ANDREJEAN
membre participant au forum super actif
membre participant au forum super actif

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 71
Localisation : POITOU
Réputation : 3
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

2015 Picardie Empty Re: 2015 Picardie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser